Bonjour bonjour les grands enfants !!

Non non non, ne vous inquiétez pas, je ne vous propose pas aujourd'hui la recette du gloubi-boulga !!
Ce petit fond musical, c'est simplement la chanson qui m'est spontanément venue à l'esprit quand j'ai lu l'intitulé de la recette de ma partenaire du jour...
Mais commençons par le commencement...

Aujourd'hui, 5ème épisode du petit jeu inter-blogs organisé, d'une main de maître par Sorcilili,
en partenariat avec le forum Plaisirs Gourmands 

LOGO-JEU-essai-3-reduit.jpg

Mes camarades de jeu, pour cette nouvelle édition sont Roseline de...

à table, c\
qui a la lourde tâche de piocher une recette chez moi...
et Magali de La Cuisine à Sassenay chez qui j'ai eu la joie de farfouiller !!

Et mon choix s'est tout naturellement porté sur son appétissante Charlotte Retour à l'Enfance...
que je me suis permise de customiser en bavarois...

Le Bavarois Retour à l'Enfance...

nounours-1.jpg

Pour revenir 10...15...20 ans en arrière, il vous faudra...

Pour la génoise
2 oeufs
60 g de beurre
80 g de sucre en poudre
60 g de farine
60 g d'amandes en poudre
1/2 sachet de levure
1/2 sachet de sucre vanillé

Pour la mousse
300 g de chocolat blanc
10 cl de lait de coco
40 cl de crème liquide entière
4 feuilles de gélatine
2 blancs d'oeufs
30 g de sucre glace
Des oursons en guimauve (au chocolat blanc pour moi...miam !)
Des copeaux de chocolat noir
De la noix de coco râpée...

Préparer la génoise :

Préchauffer le four à 180°C.

Battre le beurre et les sucres en pommade.
Incorporer les oeufs un à un, en mélangeant bien, puis ajouter la farine, la poudre d'amandes et la levure.
Bien mélanger pour obtenir un pâte lisse, puis la verser dans un moule à charnière ou un cercle à pâtisserie.
Mettre au four 15 à 20 minutes environ.
Sortir la génoise du four, la laisser refroidir puis la démouler, la retourner et la redéposer dans le cercle ou le moule à charnière. Réserver.

Réaliser la mousse :

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Casser le chocolat en morceaux et le mettre à fondre au bain marie avec 10 cl de crème liquide.
Quand il est fondu, ajouter le lait de coco et les feuilles de gélatine essorées. Bien mélanger pour faire fondre la gélatine. Laisser refroidir.

Monter les blancs en neige ferme, puis incorporer le sucre glace en fouettant toujours.
Monter les 30 cl de crème liquide restants en chantilly. En mettre 2 cuillères à soupe de côté.
Incorporer successivement les oeufs en neige et la crème chantilly à la préparation au chocolat blanc à l'aide d'une spatule, délicatement.
Verser la mousse obtenue sur la génoise, dans le cercle à pâtisserie, et lisser la surface.
Mettre au réfrigérateur quelques heures...

Démouler le bavarois et saupoudrer de copeaux de chocolat et de noix de coco râpée.
Coller les oursons en guimauve avec la chantilly réservée plus tôt et c'est prêt !

Pour le fun, j'ai également rajouté un window color tout chocolat sur le dessus, plus des petits sur le pourtour en forme de tête d'ourson. J'avais également dans mon placard un pot d'oursons en céréales enrobés de chocolat qui ont trouvé une petite place sur ce gâteau...

Place aux photos...!!

nounours-2.jpgnounours 3nounours 4
nounours 5nounours 7nounours 6
nounours 10nounours 8nounours 9
nounours 12nounours 11nounours 13

Bon, je vous l'accorde...je me suis un peu lâchée sur les photos...!!
Et puisque vous insisté, je vous donne quand même la recette du gloubi-boulga !!
Dans un grand saladier, vous mélangez :
de la confiture de fraises,
des bananes mûres à point, bien écrasées,
du chocolat rapé,
de la moutarde de Dijon, très forte,
une saucisse de Toulouse, crue mais tiède.


A cette recette de base, Casimir ajoutait parfois :
quelques anchois,
ou un peu de crème chantilly.

Surtout, si vous testez cette recette, n'hésitez pas à me l'envoyer !!!

Vivement le mois prochain pour une nouvelle édition de ce jeu trop rigolo !!

En attendant, je vous souhaite un excellent dimanche !!
A demain...

Retour à l'accueil