Bonjour bonjour !!

        La voici, la voilà, vous l'attendiez tous avec impatience : la désormais célèbre Ronde Interblogs !!

logo19ème opus...et 19ème participation pour ma part ! Et pour ce mois-ci, j'ai eu le plaisir de laisser les clés de mon blog à Stéphanie des Gourmandises de Stéphanie et d'explorer le blog de Sirop Grenadine , j'ai qui j'ai déniché une petite pépite,
L'Opéra...

020.JPG

Pour réaliser cette merveille, il vous faudra :

Pour le biscuit joconde :
60 g de farine
40 g de beurre
200 g de poudre d'amandes
200 g de sucre glace
6 oeufs + 6 blancs
30 g de sucre en poudre

Pour le sirop : 
100g de sucre en poudre
100 g d'eau
100 g de café fort (non présent dans la recette d'origine)
5 cl de Grand Marnier (remplacer par du Cognac)

Pour la ganache chocolat :
20 cl de crème liquide entière
200 g de chocolat à pâtisser

Pour la crème au beurre café :
100 g de sucre en poudre

De l'eau
2 jaunes d'oeufs
70 g de beurre pommade
1 cuillère à café d'arôme café

Pour le glaçage :
100 g d'eau
250 g de sucre en poudre
200 g de chocolat noir

Préparer le biscuit joconde : Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le beurre quelques secondes au micro-ondes et le laisser refroidir.
Mélanger le sucre glace et la poudre d'amandes, puis ajouter les oeufs un à un en fouettant au fouet électrique pendant 10 minutes. Incorporer ensuite le beurre fondu et la farine.
Battre les blancs en neige ferme, et leur incorporer le sucre en poudre. 
Incorporer délicatement ces blancs en neige à la préparation de base, puis verser la pâte obtenue sur 2 plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé, lisser la surface à la spatule et mettre au four pour 10 minutes.

Retirer les plaques du four et laisser refroidir.

Préparer le sirop : mettre le sucre et l'eau dans une casserole. Porter à ébullition pour former un sirop, puis jaouter le cognac et le café fort. Réserver.

Préparer la ganache : Porter la crème à ébullition dans une casserole, retirer du feu puis y plonger le chocolat coupé en morceaux en fouettant. Laisser refroidir à température ambiante : la ganache doit rester suffisamment souple pour être étaler sur le biscuit.

Préparer la crème au beurre : Porter à ébullition l'eau et le sucre pour former à nouveau un sirop. Battre les jaunes d'oeufs au fouet électrique et ajouter le sirop en filet, en fouettant jusqu'à complet refroidissement de la préparation. Ajouter l'arôme de café, puis le beurre pommade en fouettant toujours au batteur électrique. Réserver au frais.

Pour le montage : Découper les 2 biscuits en 2 : vous avez donc 4 biscuits joconde. Déposer une première couche de biscuit sur un plat. Imbiber généreusement de sirop de café, puis étaler une belle couche de crème au beurre café. Déposer une nouvelle couche de biscuit, imbiber à nouveau de sirop de café. Napper ce second étage de ganache au chocolat en lissant bien. Déposer une nouvelle couche de biscuit, imbiber de sirop, puis étaler une dernière couche de crème au beurre au café. Enfin, déposer le dernier carré de biscuit joconde, et imbiber à nouveau de sirop. Réserver au frais pendant 4 heures.

Préparer le glaçage : porter l'eau et le sucre à ébullition pour former un sirop. Y faire fondre le chocolat en remuant à la spatule de bois, passer cette préparation au tamis pour éliminer tout grain, puis laisser tiédir. Verser ce nappage sur l'opéra en lissant bien la surface. Enfin, terminer la décoration avecdu chocolat fondu...

Régalez-vous !! 

2011-07-27.jpg2011-07-28.jpg
    Je vous l'accorde, c'est un peu long à faire !! Pour ma part, j'ai utilisé un cadre à pâtisserie pour ne pas avoir de problème de coulures ou autres...De plus, j'ai légèrement (très légèrement) modifié le montage de l'opéra en ajoutant plus de couches de biscuit qu'à l'origine...j'espère que Sirop Grenadine ne m'en voudra pas...et les organisatrices de la ronde non plus...mais je pense avoir respecté l'essence de la recette.  

Je vous souhaite une excellente ronde, et une très bonne journée !!
A très vite...

;) 

Retour à l'accueil