Bonjour bonjour !!

     Un petit retour à la pâtisserie traditionnelle, ça vous dit ? Ces derniers temps, j'ai envie de tester mes compétences de pâtissière amateur en me lançant dans la confection de pâtisseries classiques, telle que...
Le Moka...

002.JPG
Prenez...

Pour la génoise :
8 oeufs
250 g de sucre en poudre
250 g de farine

Pour la crème :
150 g de sucre en poudre
5 jaunes d'oeufs
250 g de beurre doux pommade
2 cuillères à soupe de café soluble

Pour le sirop :
20 cl de café fort
100 g de sucre en poudre

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer la génoise : battre les oeufs et le sucre au fouet électrique avec 3 cuillères à soupe d'eau chaude jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la farine et mélanger à la spatule en soulevant la masse. Répartir la pâte dans 2 moules à manqué de même taille et mettre au four pour 15 à 20 minutes (surveiller la cuisson, la génoise doit être dorée et souple).

Préparer la crème : dans une casserole, faire chauffer le sucre avec 4 cl d'eau jusqu'à 120°C. Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs au fouet dans un saladier, puis verser le sirop bouillant en fouettant toujours, et ce jusqu'à refroidissement complet du mélange. Ajouter le café soluble et le beurre pommade et fouetter l'ensemble afin d'obtenir une crème onctueuse.

Préparer le sirop : faire chauffer le café dans une casserole, puis y faire fondre le sucre.

Monter le moka : Couper les 2 génoises en 2 pour obtenir 4 disques. Sur un plat de service, déposer un premier disque de génoise, et l'imbiber généreusement de sirop de café. Garnir d'une couche de crème au café. Déposer un second disque de génoise et renouveler l'opération sirop / crème au café. Répéter ces opréations avec tous les disques de génoise. Enfin, recouvrir le gâteau de crème au café, lisser à la spatule puis décorer à la poche à douilles.

Réserver au frais jusqu'au service...

009
2011-06-12
Source : La Grande Cuisine des Desserts, aux éditions ESI

     J'ai eu le plaisir d'apporter ce gâteau au déjeuner dominical chez mes parents. Verdict de ces derniers : un gâteau délicieux, et surtout pas écoeurant (maman avait des souvenirs de moka en pâtisserie dont la crème était écoeurante)...pour ma part, je trouve la déco un peu kitsch, mais j'ai des progrès à faire en matière de déco à la poche à douilles...

Je vous souhaite une excellente journée !!
A très vite...

 

Retour à l'accueil