Bonjour bonjour !!

     J'avais terriblement envie de me lancer dans la confection de makis, sashimis et autres onigiris ! J'adore les makis : c'est bon, c'est mignon...Donc, après plusieurs jours de lectures à travers le net, de feuilletage de livres sur les makis, d'interrogations en tout genre, je me suis lancée dans l'aventure, et j'ai fait...
Mes Premiers Makis et Futo-makis...

Photo-001.jpg
Pour ce faire, j'ai utilisé...

300 g de riz spécial sushis
30 cl d'eau
4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1/2 cuillère à soupe de sel
Des feuilles de Nori
Du wasabi
Du saumon fumé
1 avocat...

Laver le riz à l'eau claire puis le laisser égoutter quelques minutes. Mettre le riz dans une casserole et recouvrir avec les 30 cl d'eau. Couvrir et mettre sur feu vif. A la première ébullition, compter 5 minutes, puis ramener à feu très doux et laisser mijoter 12 minutes. Retirer du feu, ôter le couvercle et laisser reposer 10 minutes. Pendant tout le temps de cuisson, il est impératif de ne pas soulever le couvercle de la casserole !

Pendant ce temps, faire chauffer sans bouillir dans une petite casserole le vinaigre de riz additionné du sucre et du sel. Laisser chauffer doucement jusqu'à dissolution complète du sucre. Laisser tiédir, puis verser sur le riz et mélanger délicatement. Réserver le riz à température ambiante.

Eplucher l'avocat. Détailler le saumon fumé en lamelles.

Déposer le makisu sur le plan de travail devant vous. Placer dessus une feuille de nori, face brillante vers la natte. Déposer quelques cuillérées de riz sur la feuille de nori et l'étaler avec les doigts (prélablement humidifiés pour que le riz ne colle pas)sur les 3/4 de la surface. Déposer au centre du riz les lamelles de saumon et/ou d'avocat et déposer un peu de wasabi ( étalé au doigt ). Humidifier le quart de feuille de nori non garni puis rouler la natte en serrant bien au fur et à mesure jusqu'au bout. Serrer bien le boudin en pressant délicatement avec les mains. Découper 6 à 8 makis dans chaque boudin obtenu...

Photo 004Photo 014
Photo 015Photo 009

     Normalement, les makis et consorts se font à base de poisson frais...mais pour mon premier essai, j'ai joué la sécurité et j'ai choisi le saumon fumé. La prochaine fois, ce sera thon rouge et saumon frais !!
Un conseil, cependant, armez-vous de patience : le riz, malgré tout, ça colle...les garnitures, malgré tout, ça s'échappe sur les côtés...et doucement sur le wasabi : ça pique !!

Passez une excellente journée !!
A très vite...

Retour à l'accueil