Bonjour bonjour !!

        Avec le soleil de ces derniers jours, j'ai eu des envies d'été...ah, l'été...les bains de soleil en terrasse, les cigales, la lavande...la lavande ?? Mais j'en ai dans mes placards de la lavande !! Allez, zou en cuisine :
Les Macarons chocolat-lavande...

009.JPG

 Pour les coques, toujours la même recette : 

3 blancs d'oeufs
80 g de sucre semoule
125 g de poudre d'amandes
170 g de sucre glace
Une pincée de colorant violet...

Pour la ganache :

200 g de chocolat au lait
10 cl de crème liquide entière
5 gouttes d'extrait naturel pur de lavande de chez Saveurs Subtiles...

Mixer finement la poudre d'amandes additionnée du sucre glace. Tamiser l'ensemble et réserver.

Battre au fouet les blancs d'oeufs. Quand ils commencent à mousser, ajouter le sucre semoule en 3 fois. Fouetter les blancs jusqu'à ce qu'ils forment un bec d'oiseau. Ajouter alors le colorant.

Verser le mélange sucre glace/poudre d'amandes en 1 fois sur les blancs battus, et mélanger l'ensemble à l'aide d'une maryse, pour obtenir un bel appareil lisse et semi liquide.

A l'aide d'une poche à douilles, dresser les macarons sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, puis laisser "croûter" les macarons au moins 30 minutes (voire 1 heure...voire plus !!) dans un endroit tempéré, à l'abri des courants d'air.

Préchauffer le four à 170°C.

Enfourner les plaques 
à pâtisserie une à une 5 minutes porte fermée, puis entrouvrir la porte (j'y glisse une cuillère en bois) et poursuivre  la cuisson 7 minutes. Laisser refroidir les coques avant de les décoller du papier sulfurisé.

Préparer la ganache : casser le chocolat dans un bol, puis porter la crème à ébullition. Verser la crème bouillante sur le chocolat et fouetter. Incorporer enfin les 5 gouttes d'extrait naturel pur de lavande. Réserver au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle épaississe, puis garnir les coques de macarons et les assembler 2 par 2.

Laisser prendre une nuit au réfrigérateur avant de vous jeter dessus !!

005
0072011-03-09

N'hésitez pas à aller faire un tour sur le merveilleux site de Saveurs Subtiles, où vous trouverez quantité d'extraits naturel (reçus avec une pipette doseuse et un petit facicule vous indiquant comment utiliser le produit et avec quoi l'associer), de la vanille sous toutes ses formes ou encore des épices, des fruits secs...bref une vraie caverne d'ali baba pour cuisinière !!

 
Image1

Je vous souhaite une excellente journée !!
A très vite...

 

Retour à l'accueil