Bonjour bonjour !!

        Attention mesdames et messieurs...tuerie en perspective !!
Ma copine Caro fait de beaux et bons gâteaux...Donc, quand on me demande de faire un gâteau d'anniversaire pour les 5 ans de Mimi, mon neveu, je vais sur son blog, et je choisis parmi tous les magnifiques gâteaux qu'elle nous propose ! Pour l'occasion, mon choix s'est porté sur son...
Fraisier au Chocolat Blanc...

009Il vous faudra...

Pour les génoises :
6 oeufs
150 g de sucre
150 g de farine
1,5 cuillère à café de vanille liquide
1 pincée de sel

Pour la mousse au chocolat blanc :
200 g de chocolat blanc
3 jaunes d'oeufs
25 cl de lait
50 g de sucre en poudre
3 feuilles de gélatine
30 cl de crème fleurette très froide

 

300 g de fraises

 Préparer les génoises :

Faire chauffer le four à 200°C.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, et battre les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine et la vanille liquide.

Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel, puis incorporer ces blancs à la préparation de base. Verser la pâte obtenue dans 2 cercles à pâtisserie (ou des moules à charnière pour moi) de tailles différentes (l'un plus petit que l'autre) et mettre les génoises au four pour une dizaine de minutes environ.

Démoules les génoises et les laisser refroidir sur une grille.

Préparer la mousse au chocolat blanc :

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre. Porter le lait à ébullition, puis le verser progressivement sur le mélange oeufs/sucre, en fouettant. Reverser le tout dans la casserole, et y faire fondre le chocolat blanc cassé en morceaux. Remettre la casserole sur feu doux, et faire épaissir en remuant sans cesse. Hors du feu, incorporer la gélatine essorée, puis fouetter à nouveau. Réserver et laisser refroidir.

Battre la crème fleurette en chantilly bien ferme, puis l'incorporer délicatement à la crème au chocolat blanc froide.

Monter le fraisier :

Déposer dans le fond du moule utilisé (cercle ou moule à charnière) la génoise la plus grande. L'imbiber de sirop de sucre. Disposer des fraises coupées en 2 (dans le sens de la hauteur) sur tout le pourtour du moule, face bombée vers l'intérieur du moule. Recouvrir le fond de génoise de fraises émincées, puis verser les 2/3 de la mousse au chocolat blanc. Déposer le second disque de génoise sur la mousse, et l'imbiber également de sirop de sucre. Recouvrir du reste de mousse. Laisser prendre au réfrigérateur pendant plusieurs heures (toute une nuit pour moi). 

Pour servir, démouler le fraisier, décorer le dessus de fraises ou de papillons en pâte à sucre, ou avec votre inspiration du moment...et régalez-vous !

003.JPG0050152011-04-10
Pour la recette originale, rendez-vous !
Vous pourrez y constater que j'ai modifié le biscuit...pour une simple et bonne raison : j'étais en rupture de stock de poudre d'amandes...mais je retenterai avec ce biscuit...Promis !

En tout cas, un vrai succès auprès de mes goûteurs !!
Merci beaucoup Caro pour cette délicieuse recette...et longue vie à ton blog !!

Je vous souhaite une excellente journée !!
A très vite...

  

Retour à l'accueil