Bonjour bonjour !!

        Aujourd'hui, je vous livre la recette du premier dessert que j'ai servi pour clôturer mon dîner de réveillon de Noël...
Bûche Glacée à la Framboise...

buche-framboise-1.jpg
Prenez...

Pour le biscuit
115 g de poudre d'amandes
90 g de sucre glace
30 g de farine 
3 blancs d'oeufs
100 g de beurre
2 cuillère à soupe de coulis de framboise

Pour le gélifié
3 feuilles de gélatine
20 cl de coulis de framboises

Pour la glace
150 g x 2 de coulis de framboise
3 x 2 feuilles de gélatine
75 g x 2 de sucre
20 cl x 2de crème liquide entière

Préparer le biscuit : Préchauffer le four à 180°C. Tamiser la farine, le sucre glace et la poudre d'amandes. Ajouter les blancs d'oeufs et mélanger. Ajouter le beurre fondu et refroidi, et le coulis de framboises. Mélanger intimement, puis verser la pâte obtenue dans un moule rectangulaire. Lisser la surface et mettre au four pou 20 minutes. Laisser refroidir.

Préparer une première couche de glace : Faire tremper dans l'eau froide 3 feuilles de gélatine pendant quelques minutes. Faire chauffer sur feu doux 150 g de coulis de framboises. Quand il est chaud, ajouter la gélatine et fouetter pour la dissoudre. Incorporer ensuite 75 g de sucre en poudre. Mélanger et laisser refroidir. Battre 20 cl de crème liquide très froide en chantilly. Incorporer délicatement à cette crème le coulis de framboise froid, puis verser la mousse obtenue dans un moule gouttière chemisé de rhodoïd ou, comme moi, dans une bouteille de cola de 2 litre coupée en 2 dans sa longueur. Réserver au congélateur.

Préparer le gélifié : faire chauffer le coulis de framboise et ajouter la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide en fouettant. Verser le coulis sur l première couche de glace, directement dans le moule. Remettre au congélateur.

Préparer une seconde couche de glace à la framboise comme indiqué ci-dessus.
Enfin, découper le biscuit à dimension du moule et le placer sur le dessus de la bûche. Laisser prendre au congélateur une nuit.

Le lendemain, démouler la bûche sur un plat de service, décorer de coque de macarons maison ( recette ici), et de petits personnages de Noël. Conserver au congélateur jusqu'au moment de servir...

bûche framboise 2
Recette tirée du livre "Délicieux gâteaux de fêtes", aux Editions ESI


Bonne journée !!
A bientôt...

 

Retour à l'accueil